issu

issu
ISSU, [iss]üe. part. Qui est sorti. Il vient du verbe Issir, qui n'est plus en usage. On ne s'en sert que pour signifier, Venu, descendu d'une personne, ou d'une race. De ce mariage sont issus tant d'enfants. il est issu de la race de &c. elle est issuë des Comtes de, &c. issu du sang des Rois. issu d'un pere malheureux. issu de bas lieu.
On appelle, Cousins issus de germain, Les enfans de deux cousins germains. Il est son cousin issu de germain. ils sont issus de germain.
Issuë. s. f. Sortie, lieu par où l'on sort. Ce logis n'a point d'issuë sur le derriere. il a issue en telle ruë. il boucha toutes les issues de cette maison. ce chasteau a des issues secretes. cette eau n'a point d'issue.
On dit aussi, Les issues d'une ville, d'une maison, pour dire, Les dehors & les environs. Et en ce sens il ne se dit guere qu'au pluriel. Cette maison de campagne a de belles issues.
On dit adv. A l'issue du Conseil. à l'issue du Parlement. à l'issue de la grand Messe, à l'issue du disner, pour dire, A l'heure que l'on sort du Conseil, du Parlement, &c.
Il sign. fig. Succés, fin, évenement. Bonne issue. mauvaise issue. heureuse issue. il faut voir quelle issue aura cette affaire. nous en attendons l'issue. cela depend de l'issue de cette guerre.
Il sign. aussi, Moyen, expedient pour sortir d'une affaire. Je ne voy point, je ne trouve point d'issue à cette affaire.
On appelle, Issues, Les extremitez & les entrailles de quelques animaux, comme les pieds, la teste & la queuë, le coeur, le foye, le poulmon, la ratte, &c. Une issue d'agneau.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • issu — issu, ue [ isy ] p. p. • v. 1100; de l a. fr. eissir, issir, lat. exire « sortir » 1 ♦ Qui est né, sorti (de parents, d une espèce). ⇒ descendre, provenir. Il est issu de sang royal, d une grande famille de magistrats. Cousins issus de germains.… …   Encyclopédie Universelle

  • issu — issu, ue (i su, sue) part. passé de l ancien verbe issir, qui signifiait sortir. 1°   Descendu d une personne, d une race. •   [Il] est d aïeux issus de sang royal, ROTR. Vencesl. IV, 6. •   Et, malgré le héros de Jupiter issu [Alexandre], LA… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ISSU — UE. participe du verbe Issir, qui n est plus en usage. On ne s en sert que pour signifier, Venu, descendu d une personne ou d une race. De ce mariage sont issus tant d enfants. Il est issu de la race de... Elle est issue des comtes de... Issu du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ISSU, UE — participe passé du verbe Issir, qui n’est plus en usage. On ne s’en sert que pour signifier Qui est né d’une personne ou d’une race. De ce mariage sont issus beaucoup d’enfants. Il est issu de la famille des Bourbons. Issu du sang des rois.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • issu — byssus issu issue tissu …   Dictionnaire des rimes

  • ISSU — In Service Software Upgrade (Computing » Networking) ** Iceland Steamship (Regional » Railroads) …   Abbreviations dictionary

  • ISSU — abbr. Issues Traded (NYSE symbol) …   Dictionary of abbreviations

  • issu — DE, loc. prép., produit par, provenant de, de : avyeû prép. (Cordon) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Vin issu de la viticulture biologique — Vignoble conduit en culture biologique Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l agriculture biologique[1]. Ces vins sont garantis actuellement par des organismes privés gestionnaires de marques, en …   Wikipédia en Français

  • Vin issu de viticulture biologique (AB) — Vin issu de la viticulture biologique Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l agriculture biologique[1]. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes habilités par l État …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”